Terrcibio
L’ingénierie et le conseil en transition agricole et alimentaire pour les collectivités, les organisations et les entreprises des territoires
 

Terrcibio, ingénierie et conseil en transition agricole pour les collectivités, organisations et entreprises des territoires

Terrcibio, OPAAL © (Outil d'Adaptation à l'Agriculture Locale)

OPAAL (Outil d'Adaptation à l'Agriculture Locale)

OPAAL © (Outil pour l'Adaptation à l'Agriculture Locale)

Pourquoi les mêmes politiques locales de développement (de l’agriculture, biologique ou autres) ne produisent-elles pas partout les mêmes effets ?

Comment expliquer l’essoufflement des dynamiques de transition sur un territoire ?

Alors que les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à investir le champ agricole et à s’engager dans des politiques de transition agricole, une inconnue semble demeurer : Comment construire autrement qu’à tâtons des politiques locales efficaces pour déclencher des transitions agricoles et alimentaires ?

La démarche OPAAL©* apporte de solides éléments de réponse.

Son postulat : tous les producteurs sont potentiellement capables de changement et d’évolution, mais tous ne prendront pas le même chemin.

Pour les accompagner, les politiques publiques doivent distinguer parmi eux différents profils, qui nécessitent des approches différenciées.

*Outil pour l’Adaptation à l’Agriculture Locale (OPAAL) – Marie BUARD 2015

Définir une typologie de producteurs, pourquoi ?

C’est l’agriculteur qui détient la clé de la décision de sa transition.
D’où l’intérêt de mieux comprendre ce qui détermine sa stratégie.
Les conditions de réussite des politiques de transition agricole et alimentaire sont à chercher dans les opportunités que proposent les territoires mais également dans les déterminants de la stratégie qu’adopte chaque producteur face à ces opportunités.


Parmi ces déterminants on trouve des éléments objectifs (techniques employées pour conduire l’exploitation, situation économique et financière par exemple) mais également des déterminants plus subjectifs (identité, relations sociales et milieu socio-culturel, perception du territoire, etc.).
Ces derniers doivent être pris en compte sous peine de passer à côté de puissants freins ou moteurs potentiels dans une décision d’évolution vers des pratiques plus favorables à leur territoire.

 

Dans le panel des entreprises françaises, les exploitations agricoles, si grandes soient-elles, sont classées parmi les TPE (très petites entreprises). Plus l'entreprise est petite, plus la personnalité du dirigeant intervient fortement dans la stratégie de l'entreprise. Connaître le profil du dirigeant, c'est alors comprendre les leviers à actionner pour favoriser la transition des activités de l'entreprise, pour une transition mieux acceptée, dans l'intérêt de tous.

OPAAL© est un processus complet conçu pour aider les collectivités à adapter leurs programmes d’actions à la réalité agricole et au contexte local.

OPAAL© est un outil pour agir en trois phases, conçues pour comprendre l’agriculture de son territoire mais aussi pour entrer en action :

1. Un diagnostic sociologique des producteurs du territoire pour comprendre de puissants leviers d’actions

2. La contribution et l’engagement des acteurs amorcés autour des enjeux spécifiques du territoire

3. Un outil d’aide à la décision pour engager des politiques locales mieux ciblées

La démarche OPAAL© propose de distinguer 4 profils-types de producteurs

Prudent ou entreprenant, à insertion territoriale forte ou faible, quel profil pour chaque agriculteur ?

Pour caractériser les différents profils, OPAAL© observe les producteurs selon deux axes :
un axe qui concerne les tendances personnelles (prudent ou entreprenant) et un axe sur l’insertion territoriale (forte ou faible).

À la croisée de ces deux axes se construisent quatre profils différents : Opportuniste (prudent à faible insertion territoriale), Observant (prudent à forte insertion territoriale), Militant (entreprenant à faible insertion territoriale) et Manager (entreprenant à forte insertion territoriale).

OPAAL© est un outil d’aide à la décision pour choisir le ou les profils vers lesquels les élus souhaitent diriger en priorité leur stratégie. Il permet de déterminer les conditions d’application de politiques locales qui correspondent à chacun des profils.

À chaque profil de producteur, des politiques différenciées

OPAAL© révèle qu’il faut respecter des conditions parfois très différentes selon les profils pour mettre en application efficacement les politiques d’un territoire.
Selon si les producteurs sont « prudent » ou « entreprenant », ils seront sensibles à des solutions « clé en main », ou au contraire à des ressources pour « faire seuls ».

Les uns s’inscriront volontiers dans des collectifs encadrés par leurs prescripteurs familiers, les autres auront besoin d’un espace pour exprimer leur audace managériale, qu’il s’agisse de technique, de gestion ou même de sociologie ou de politique.

Auprès des producteurs à l’insertion territoriale faible on pourra sans problème valoriser des sujets généraux comme l’écologie, l’alimentation saine, la biodiversité, ou la qualité de l’eau ; ce sont des sujets d'entrée plus délicats pour les producteurs à l'insertion territoriale forte dont le tissu relationnel et professionnel est enraciné localement et qui auront plutôt besoin de se reconnaitre dans des politiques qui font la promotion du patrimoine, des produits locaux, des productions dominantes …
Sans une analyse approfondie des profils d’agriculteurs, les territoires risquent de mener des actions disparates qui peuvent se contrarier.

OPAAL© permet de donner une cohérence nouvelle à des programmes d’actions ou à la manière d’organiser la concertation en appliquant des politiques plus ciblées, selon une stratégie construite efficacement.

Et concrètement, que faire ?

Identifier les profils types de producteurs et leur proportion sur le territoire

Comment ?

En réalisant des enquêtes en face à face d’une
heure environ sur un échantillon représentatif


Objectifs :

Fournir un état des lieux agricole et sociologique du territoire. Doter le territoire des moyens de décider vers quels profils il choisit de diriger sa stratégie
 

Initier la démarche de changement par la mobilisation des acteurs

Comment ?

En organisant trois types d’ateliers : un temps
élus-agriculteurs, un temps OPA (organisations
Professionnelles Agricoles) et partenaires et un
temps dédié aux élus exclusivement


Objectifs :

Mobiliser les acteurs autour des enjeux de
la collectivité. Reconnecter les élus et les
agriculteurs du territoire. Mobiliser les OPA
et partenaires autour des contributions des
producteurs dans l’intérêt du territoire

Déterminer la stratégie la plus favorable pour engager la transition agricole et alimentaire du territoire

Comment ?

En analysant la pertinence des actions locales
déjà menées, on envisage les ajustements
possibles en proposant de nouveaux scénarios
par profil de producteur


Objectifs :

Ajuster les programmes déjà en cours pour les
rendre plus efficaces. Déterminer de possibles
nouveaux programmes d’actions selon la
stratégie choisie.

 

Diversité des profils selon les territoires

Les conditions à rassembler autour des producteurs du territoire 3 avec 63% de profil Observant seront très différentes de celles du territoire 9 avec 73% de profil Manager

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